DURREY Laurent

Laurent DURREY

Il parcourt le monde entier en quête de nouvelles affiches, qu’il sélectionne, fragmente et lacère obtenant ainsi une multitude de pigments. De ces brides qu’il collectionne, il compose ses tableaux. Il se définit comme nouveau réaliste, créant à partir de l’existant.
Laurent Durrey se situe dans une mouvance urbaine contemporaine. Dans ses différents déplacements à travers le monde, Laurent Durrey s’imprègne du lieu en commençant par « récolter » les affiches collées sur les murs alentours. Son travail va constituer à combiner un événement (un concert, un souvenir de film ou la couleur d’un paysage) vécu ou imaginé, avec ces affiches et tout ce qu’elles reflètent de ces lieux. Une nouvelle histoire naitra de ce mariage, et constituera le fil conducteur dans l’élaboration de sa toile.
Ses toiles puisent leur sens tout autour d’une ambiance, d’un son, d’un film, d’une culture propre au pays ou à la région visités. Les femmes et leur pouvoir de séduction ne restent pas en reste et constituent un thème cher à l’artiste qui utilise et détourne l’image féminine dans différentes situations. Egérie de films hollywoodiens, pin-up libérées, femmes fatales aux positions suggestives, chanteuses, actrices, comédiennes peuplent son œuvre.
Le travail de Laurent Durrey mêle ainsi images de la rue, icônes hollywoodiennes et monde du spectacle, spécialités locales et autres. Toutes appartenant à cette culture commune et mondialisée qui nous entoure et nous renvoie à notre propre expériences sensorielles.