DUCRET Françoise

 

 » TISSER L’ESPACE « 

 

Doctorat en arts plastiques à l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne

Activités artistiques
1980 Pratique de la tapisserie de haute-lisse
Depuis 1983, Recherches sur Papier-Matière, (papier, acrylique, film plastique, tissage). Peinture acrylique et pastel à l’huile sur papier, toile, carton et bois.

Visiter la galerie de Françoise Ducret

 

Feutres sculptures

La fabrication du feutre

L’art du feutre est principalement lié à la vie des nomades d’Asie Centrale pour le quotidien et l’usuel comme pour le rituel et le magique.

Les fibres de laine ont la propriété de se souder ensemble sous l’ action de l’eau savonneuse et des traitements exercés sur elles.

Finement cardée, la toison laineuse est gorgée d’eau savonneuse pour être foulée, frappée, roulée, déroulée en quelques heures, une surface unifiée, le feutre, naît, nappe de fibres entremêlées en une intimité inextricable, véritable textile « non-tissé ».

Opaque ou transparent, lourd ou léger selon l’épaisseur des couches de laine superposées, ce feutre est alors mis en forme, plie, plissé, torsadé.

Jeu permanent sur le temps et l’espace, espace imaginaire, le feutre devient épiderme, support d’empreintes, de signes, d’écritures La matière laineuse est travaillée, des formes nouvelles naissent, résultat d’un geste, d’un moment.

On ne saurait comparer le feutre au tissage.

Le tissage peut se faire jour après jour ; il s’inscrit dans le temps, dans le rythme, dans le va- et – vient régulier de la navette des fils de trame entrecroisant les fils de chaîne.

Le feutre, enchevêtrement de fibres laineuses, se fait en une fois et dans la totalité de sa surface. On ne peut le remettre au lendemain car la sédimentation des fibres entremêlées ne se ferait plus.

Le tissage prend du temps, le feutrage est un art du présent, il plonge dans l’informulé et dans la poésie. Sans endroit ni envers, sans haut ni bas, sans début ni fin, sans verticale ni horizontale, sans chaîne ni trame, le feutre est un.                  Françoise Ducret, Octobre 2009

Papier matière

 

« …Ici la mise en cause du tableau en tant que surface est délibérée et effective. Les dispositifs « Papier matière » dénient leur immobilité trompeuse, leur fragilité apparente. Ils ne cherchent  pas non plus la gloire des constructions extrèmes mais aspirent à la légèreté,  à la possession d’un espace à leur mesure…  » Catherine Plassart

Ces « tableaux-pastels » constituent une écriture/peinture. Ils sont l’expression conductrice de ma démarche créative. Issues de grattages de la matière pastellisée, des facettes colorées morcellent la surface de la toile. Elles existent les unes par rapport aux autres et organisent un réseau de continuité qui s’ordonne entre intervalles et motifs. Rythme, répétition, organisation, évoquent une texture semblable à celle du tissu.

A travers ces pastels à l’huile, je poursuis des dialogues opératoires entre le textile et ma création picturale dans les arts plastiques.

Visiter la galerie de Françoise Ducret

 

Expositions personnelles

1986 GalerieTerza, Paris
1987 Passerelle de l’art, Espaces Champerret, Paris
1988 Librairie Tee Pee, Textile-Art-Informations, Paris
1992 Espace Société Archimed-Conseil, Paris
1995 Galerie Espace Gaillanne, Avignon, Vaucluse
Ateliers Portes Ouvertes, La Seine-Saint-Denis de A à Z, Montreuil-sous-Bois
2003 Modules et Répétition , Izo espace créateurs, Cavaillon,Vaucluse
            Ducret,pastel à l’huile – Dumont, sculpture d’assise, Chapelle St Andéol, Camaret sur Aigues
            L’entre-deux,F.Ducret – R.Gaud , Galerie l’Ebauchoir ,Lyon
2004 La volière pétrifiée, installation In situ, Château de Saumane de Vaucluse (2007)
2005 Odes, Hall du Conservatoire de l’Odéon, Tremblay-en-France, Seine-Saint-Denis
2006 Agnès Baillon – Françoise Ducret , Galerie Richard Nicolet, Coustellet-Oppède, Vaucluse
2008 Sculpture et papier matière, Agnès Baillon – Françoise Ducret, Galerie Richard Nicolet, Coustellet-Oppède, Vaucluse
2009 Papier matière, Provence Country Club, Saumane de Vaucluse
            Manufacture Brun de Vian-Tiran, Un Jour, L’Isle sur la Sorgue, Vaucluse

Expositions collectives

Depuis 1981, participation à des expositions collectives tous les ans, (Galeries,Musées,Biennales…)
Expositions collectives les plus récentes
1992 Le feu mit en ordre la fête , Galerie Michèle Heyraud, Paris
1993 Textiles Méditerranéens , Phare-Sud, Gruissan
            Fil dans tous ses états , Musée de Fleury, Lodève
1995 Face à main , Espace culturel Paul Ricard, Paris
1996 Lin-Minuscule, 1ère Biennale du lin contemporain, Musée du Lin, Haute Normandie
1997 Lin-Minuscule, Hôtel de Sens, Bibliothèque Forney, Paris. Musée du Textile, Fourmies-Trélon
1998 Lin-Minuscule, Musée Marsil, St Lambert, Québec
           De Fil en Trame, Hôtel Huger, La Flèche, Sarthe
1999 Interstice, In situ,au 24 rue Robespierre, Montreuil-sous-Bois,Seine Saint-Denis
2000 Autour du zéro , Galerie Annie Lagier, L’Isle-sur-la-Sorgue, Vaucluse
            Paris Art Show , Westport, Connecticut USA
            Peintres du Luberon , Aumônerie Saint-Jacques, Gordes, Vaucluse
2001 Parcours de l’art , Cloître Saint-Louis, Avignon, Vaucluse
2002 Regards sur l’art pictural , Antichambre de l’Hôtel de Ville, Avignon, Vaucluse
            Peintres du Luberon , Salle des Editions du Château de Gordes, Vaucluse
            L’envol , Kiron Espace, Paris
           Parcours de l’art , Salle Benoit XII, Avignon, Vaucluse

2003 Faites-moi signe! ,Proarte, Espace Arthus, Toulouse
            Des Peintres autour du 20 , Art et Encadrements Jean-Louis Sareiva, Toulouse
            Un quartier pour l’art contemporain , Atelier Colette Delmas, Aix en Provence, Bouches du Rhône
2004 Le melon dans tous ses états , Izo espace créateurs, Cavaillon, Vaucluse
            Rencontre Poésie-Peinture , Poie O, Galerie Art,Isle-sur-la-Sorgue, Vaucluse
2007 30 artistes et leurs invités, Galerie Richard Nicolet, Coustellet-Oppède, Vaucluse
2009 Trace de Poètes , la Tour d’Argent,L’Isle-sur-la-Sorgue, Vaucluse

Salons

 de 1986 à1998 Salon Comparaisons, Grand-Palais, Paris
de 1997 à 2003 Vœux d’Artistes, Paris
de 1998 à 2004 Festival d’Art Contemporain,La Tour des Cardinaux: Marseille, La Ciotat,
de 2001 à 2004 Festival d’Art Contemporain, chapelle de l’Hôtel Dieu, Toulouse
de 2006à 2007 7ème et 8ème édition, Arténim foire internationale d’art contemporain, Galerie Richard Nicolet, Nîmes
2009 Affordable Art Fair – Brussels, Tour Taxis, Galerie Richard Nicolet, Bruxelles

Commandes

 1982 corail, tapisserie haute-lisse, Liban
1984 Progression , papier,peinture, techniques mixtes, Belgique
1986 Papier matière , papier, peinture, techniques mixtes, San Francisco, USA
1988 Bambous , papier, peinture, techniques mixtes, Siège Quillery, France
1989 Canis, papier, peinture, techniques mixtes, New-York, USA
1991 Blue note , pastels à l’huile sur toile, Hôtel particulier, Paris

Commande Publique

 2005 Odes, Triptyque , pastel à l’huile sur bois, Hall de l’Odéon, Conservatoire de musique et de danse, Tremblay-en-France, Seine-Saint-Denis
 


Parutions

 Depuis 1981, Catalogues des expositions collectives, des salons d’art et des biennales
1985 Signaux textiles , Colette Save, l’Atelier des Métiers d’art, n°95
Peindre, morceler, composer , Nadia Prete, Textile-art n°16
1988 Annuaire des professionnels du textile à l’usage des créateurs . Nadia Prete, ed. INOV, Paris
Catalogue Le feutre Art et Mode , ed. Comtexte,
1989 Plaisir de la Maison, n° 241,( p.153-154)
Histoires de Tables , ed. Flammarion, Paris, (p153-154)
2005 Catalogue Tremblay-en-France, texte Nadia Prete
2008 Papier matière , Textes Catherine Plassart, Art Point France Info

Autres

 De 1983 à 1986 Publications de nombreux textes dans la revue Textile-Art-Langage
1988 Commissaire de l’exposition Feutre contemporain, Reliefs et sculptures , Musée du feutre, Mouzon
Coordination du catalogue Le feutre, Art et Mode , éd. Comtexte, Paris
De 1994 à1998 Responsable de la ligne de Recherche Textile et Arts Plastiques , CERAP, Université de Paris Sorbonne