Berlin est considéré comme une vraie capitale culturelle grâce à son histoire. En plus de son passé chargé, c’est un véritable berceau artistique. En effet, les œuvres d’art urbain semblent être indissociables du décor berlinois. Où que vous alliez, les rues et les murs sont pour le plus souvent tapissés de jolies fresques. Que ce soit des graffitis ou du Street art, si vous passez dans la capitale, impossible de ne pas les remarquer. Toutefois, bien que les œuvres soient visibles dans tout Berlin, les plus belles d’entre elles sont répertoriées dans des lieux spécifiques.
Les œuvres mythiques dans le quartier de Mitte
Se situant au cœur du centre historique de la ville, Mitte figure comme un lieu moderne et dynamique. Le quartier abrite 3 rues où est présent le street art : Alte Schönhauser Straße, Schönhauser Allee et Rosenthaler Straße.
Vous y trouverez de superbes pièces réalisées par des artistes venant du monde entier tels que des réalisations de l’artiste chilien Otto Scahde, le français C215 ou le britannique Jimmy C. Les œuvres dans ce quartier traitent diverses thématiques. Tel est notamment le cas du célèbre portrait d’Anne Frank signé Jimmy C et qui expose l’histoire locale autrement.
Du graffiti sur le mur de Berlin à l’East Side Gallery
Vous êtes à la recherche d’un spot qui mêle en même temps l’histoire politique et le street art ? Ce site est celui qu’il vous faut. Étalé sur 1,3 Km du Mur de Berlin, il vous livre des œuvres atypiques et symboliques. Les unes étant toutes aussi spectaculaires que les autres. La plus célèbre et la plus connue d’entre elles est celle de Dimitri Vrubel « The Kiss » ou « Le baiser de la fraternité ».
Cette fresque de 15 m2 a été inspirée d’une photographie des années 70, montrant un politicien Russe et Allemand qui partageant un « baiser fraternel ». En plus de sa beauté à en couper le souffle, elle symbolise la communauté LGBT de la ville.
Mis à part cette pièce unique en son genre, vous pouvez y découvrir également un petit bijou qui était une œuvre illégale d’antan. Elle a été peinte par Thierry Noir. Datant de 1984, les têtes cartoonesques réalisées par ce célèbre artiste français occupent une dimension importante du mur. Le fait que cette pièce ait été peinte avant la chute du mur ajoute une touche audacieuse à cette œuvre.
Kreuzberg, l’omniprésence du street art
Ce quartier est une adresse culturelle par excellence. Il est un lieu où se mêlent street art, squats, punks et la communauté turque. Kreuzberg est un incontournable pour les touristes à Berlin, spécialement pour ceux qui veulent être branchés. Effectivement, il constitue aujourd’hui un repère pour les hipsters qui attirent surtout les jeunes.
Tags, peintures murales, il y en a à tous les coins de rue. Que ce soit sur les maisons, sur une allée ou sur un chemin, des œuvres en tous genres décorent ce quartier vivant. L’ambiance populaire qui s’y fait ressentir cache bien son jeu. Kreuzberg renferme pourtant quelques-unes des plus célèbres fresques engagées et appréciées dans le monde.
Parmi elles, les plus connues sont celles réalisées par l’artiste italien Blu. « The Pink man », se situant entre Friedrichshain et Kreuzberg est réputé pour être terrifiant. Deux autres pièces faisant allusion à la spéculation immobilière de Blu ont été toutefois effacées du quartier. L’artiste Victor Ash se distingue également dans ce coin de Berlin par le biais de l’Astronaute Cosmonaute. Enfin, ROA et Shepard Fairey ont aussi un poids énorme à jouer dans le vent artistique de ce quartier.